EN SAVOIR PLUS
Publications issues des données de l’étude CRESPI
Octobre 2024
2. Mane MK, Raffy G, Glorennec P, Bonvallot N, Bonnet P, Dumas O, Eworo Nchama A, Saramito G, Duguépéroux C, Mandin C, Le Moual N, Le Bot B. Biocide and other semi-volatile organic compound concentrations in settled indoor dust of CRESPI daycare centers and implication for public health. J Hazard Mater. 2024;471:134277. https://doi.org/10.1016/j.jhazmat.2024.134277
1. Le Moual N, Dumas O, Bonnet P, Eworo Nchama A, Le Bot B, Sévin E, Pin I, Siroux V, Mandin C, The Crespi Study Group. Exposure to Disinfectants and Cleaning Products and Respiratory Health of Workers and Children in Daycares: The CRESPI Cohort Protocol. Int J Environ Res Public Health. 2023;20(10):5903. https://www.mdpi.com/1660-4601/20/10/5903
Quel est l’objectif de l’étude?
L’objectif général de notre étude est d’améliorer les connaissances scientifiques en matière de qualité de l’air intérieur en crèches, notamment afin de mieux comprendre les causes de survenue des maladies respiratoires dès le plus jeune âge, comme l’asthme. Nous nous intéresserons, entre autres, à l’utilisation des produits de nettoyage en crèches et à domicile.
Comment ont été sélectionnés les participants ?
Comment se déroule l’étude ?
Qu’en est-il de la confidentialité ?
Les différentes données recueillies feront l’objet de la plus stricte confidentialité, et seront utilisées uniquement à des fins scientifiques.
La confidentialité des données des familles participantes est essentielle dans la réalisation de l’étude CRESPI et est assurée conformément à la réglementation en vigueur. Elle est indispensable pour respecter la confiance que les parents ont accordée à cette étude. La participation à l’étude se fait sur la base du volontariat. Le succès de cette étude dépend de la collaboration de chacun.
Pourquoi répondre à des questionnaires ?
En épidémiologie, le questionnaire est une méthode classiquement utilisée pour le recueil de données. C’est un outil adapté pour recueillir des informations précises facilement quantifiables auprès d’un nombre important de participants. Ainsi, dans l’étude CRESPI, l’ensemble des participants (parents des enfants et personnels de crèches) est invité à répondre à des questionnaires adaptés et standardisés, déjà utilisés dans de nombreuses études. Pour le personnel de crèches, nous recueillerons des informations sur leur santé, leur mode de vie, leur carrière ainsi que sur leur environnement domestique et professionnel.
Pour les parents, nous recueillerons des informations sur les antécédents familiaux de maladies respiratoires, la santé de l’enfant mais aussi sur son environnement domestique. Un questionnaire spécifique sur l’alimentation de la mère pendant la grossesse (concernant l’enfant participant à CRESPI) sera également complété par la mère de l’enfant exclusivement sur le web. Un taux de réponses élevé à ces questionnaires est primordial pour garantir la représentativité des résultats.
À quoi vont servir les applications smartphone dans l’étude CRESPI ?
En crèches
L’application Smartphone Cobanet-Crèches va permettre aux membres du personnel de crèches de scanner les codes-barres des produits de nettoyage utilisés dans leur établissement. Grâce aux codes-barres des produits, nous pourrons plus aisément connaître la composition des produits utilisés.
A domicile
Pour les parents, l’application aura deux fonctions et nous permettra de recueillir des informations sur deux volets :
- Avec le module Cobanet-Domicile : de la même manière qu’en crèches, les parents auront la possibilité de scanner une fois les produits de nettoyage utilisés à domicile et d’indiquer leur fréquence et mode d’utilisation.
- Avec le module Santé Respiratoire : les parents devront compléter chaque mois un court questionnaire (7 questions) relatif à la santé respiratoire de leur enfant (consultations, traitements, hospitalisation…), pour permettre de façon simple un suivi mensuel.
Qu’est-ce que le microbiote nasal et pourquoi l’étudier ?
L’organisme humain héberge toute une communauté de microorganismes plus communément appelés « microbes » : bactéries, virus etc. Aujourd’hui regroupés sous le terme de « microbiote », ils participent à de nombreuses fonctions biologiques. Vous avez peut-être déjà entendu parler du microbiote intestinal ou de la « flore intestinale », regroupant l’ensemble des microorganismes de l’intestin. Mais nous hébergeons également des microorganismes au niveau de la peau (microbiote cutané), dans la bouche (microbiote bucco-dentaire) et même dans le nez ! Le microbiote nasal est donc l’ensemble des microorganismes présents dans le nez.
Certaines bactéries présentes naturellement dans notre nez pourraient être associées à des symptômes et au développement de maladies respiratoires.
A l’inverse, il est possible que la présence de certaines bactéries soit bénéfique pour la santé. Quoiqu’il en soit, le microbiote des voies respiratoires semble important pour la santé respiratoire.
Les résultats de l’analyse de ces prélèvements pourraient permettre à terme d’élaborer des stratégies de prévention ciblées afin de prévenir le risque de développement de maladies respiratoires chez les jeunes enfants.
Que va-t-on faire du prélèvement nasal ?
*CSTB: Centre Scientifique et Technique du Bâtiment